lundi 10 novembre 2008

Balade en terre d'ocre

Connaissez vous le village de Roussillon dans le Vaucluse célèbre pour ses terres d'ocre. Ce dernier a été utilisé depuis la préhistoire comme un pigment naturel. De couleur jaune mais devenant rouge sous l'effet de la chaleur (industriellement 450°C de 24 à 36 heures) cet ocre a été durant le 18eme siècle produite de manière industrielle afin de fabriquer les caoutchoucs naturels.
Nous avons donc parcouru l'ancienne carrière d'ocre a travers laquelle nous avons pu apprécier cette palette de couleur originale. Accessible a tous cette petite balade est très agréable, et le fait que le temps soit particulièrement pluvieux en ce moment nous a permis d'éviter la vague de poussière que l'on peut aisément imaginer dans ce genre de lieux.
Nous avons enchainé avec la visite au Conservatoire des Ocres et de la Couleur. Le prix (5 euros/Personnes) est largement excessif mais il faut reconnaitre une chose : le peut de chose a voir, on le retiens. Le principe de l'excavation d'ocre est enfantin. L'ocre (20%) mélangé au sable (80%) sont repris dans de l'eau en direction d'un malaxeur. Le mélange s'écoule lentement vers des bassins et lors de cette écoulement le sable sédimente alors que l'ocre soluble dans l'eau s'accumule dans les bassins de décantation. L'été ces bassins sèchent au gré du vent et de la chaleur donnant l'ocre jaune sous forme de blocs. Ce dernier est ensuite chauffée dans des fours qui devient rouge par oxydation pour donner l'ocre rouge. Des moulins interviennent ensuite pour broyer cette ocre puis elle est mise en sachet.
Et voila n'oubliez pas le guide ;)


N'hésitez pas visiter les terres d'ocre et le charmant petit village de Roussilon. Déception en revanche que nous n'ayons pas ramené un Titeuf rouge ça aurais put être marrant.