vendredi 7 septembre 2007

La rochelle, suivez le guide.


Au risque de surprendre beaucoup de monde, nous avons bénéficé d'un temps superbe durant la quasi totalité de notre séjour sur la cote atlantique. Alors attention, il ne faut pas confondre beau et chaud car même si le soleil a fait tout ce qu'il a pu pour nous réchauffer, les températures n'ont pas dépassé les 25-27 degrés.
En entrant dans le vieux port de La Rochelle a bord du bus de mer nous découvrons sur notre droite la tour Saint-Nicolas (la plus impressionnante), sur la gauche la tour de la chaîne et un peu plus loin encore en forme de cathédrale la tour de la lanterne.

Le vieux port ne ressemble en rien au jeune car il regorge de monde en mouvement avec des "troubadours" un peu partout. Entre le dresseur de chien, la bande de jeunes acrobates, le dessinateur sur sol et le clown moderne il y en a pour tous les goûts. Mais nous ne sommes pas venu pour ce cirque de rue et nous attaquons dans un premier temps le musée maritime.
Ce dernier se compose de la visite d'un chalutier et d'un ancien bateau météo (France I) reconvertis en musées. Aprés avoir fais les zouaves dans le poste de commandement mais aussi dans tous les endroits le permettant nous avons poursuivi notre visite vers 3 grand musées rochelais (Musées d'art et d'histoire).

Sortis de ces hauts espaces de culture mais de qualité inégales, nous avons profité tout une journée d'une traversée à bord de "La Maline" pour approcher de prés le fameux Fort-Boyard et gambader joyeusement a travers l'île d'Aix, véritable petit joyau. La particularité de cette île, en dehors de regrouper sur 2 Km2 mer/forêt/plaine c'est surtout qu'elle est entiérement piétonne et c'est d'un repos incroyable. Seul petit regret, même si nos petits mollets nous ont permis de traverser sans probléme l'ensemble de l'ile, a refaire la location d'un tandem pourrait mettre une sacré ambiance.

L'hotel de ville et sa visite commentée vaut également son pesant de cacahuétes, on y apprend nottament comment Jean Guiton a résisté jusqu'au dernier soufle au monumental Siége de la Rochelle mené par Richelieu sous les ordres de Louis XIII.
Reste à vous narrer en quelques mots la découverte de l'Aquarium de La Rochelle. Crée en 2001, il mérite franchement le détour par la diversité des espéces qui y figurent, le tout accompagné de nombreuses informations pertinentes et abordables mais il faut absolument éviter d'y aller (comme nous) en plein été car même les sardines sont moins sérrée dans leur bassin que les touristes à l'extérieur.

La visite ne serait pas compléte sans vous conseiller (dés fois que nos photos vous donne des idées) l'excellent glacier chez Ernest (des parfums tout plein beaucoup), l'excellent restaurant "A coté de chez Fred" (Sélection Routard) et le plus que correct "La marie Galante".

Voila voila, tout plein d'excellents souvenirs résumés en quelques mots et photos.