mardi 4 septembre 2007

Un autre monde

Hier soir avec Jérôme on a regardé le documentaire de M.Moore: "Bowling for Columbine". Ce documentaire explique pourquoi la tuerie de Columbine a pu se produire et surtout il met en avant le mal être des américains. (Déja que je n'étais pas trés fan du pays...ça n'a pas arrangé les choses...)
Tout d'abord il démontre que l'on peut se procurer une arme dans n'importe ou: vous ouvrez un compte bancaire aller hop en cadeau on vous offre un fusil (il n'y a bien qu'aux USA ou vous resortirez d'une banque une arme à la main et sans menottes!!), vous allez chez votre coiffeur vous ne repartirez pas de chez lui avec le dernier shampoing L'oréal sous le bras mais plutot avec une belle boite de cartouche pour votre nouveau jouet...je vous laisse imaginer ce que vous pouvez ramener de chez votre boucher... un tank??????????
Donc au bout du compte n'importe quel américain peut détenir à son domicile une arme légalement:
"IIe amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé"

Grace à cet amendement je suis sur que certains sont mieux armés que les petites gendarmeries d'Aramon ou de Lézignan. Et le pire dans tout ça c'est qu'ils vont vous exhiber leurs joujoux fierement et devant des enfants. Pour justifier la possession de celle-ci, ils invoquent leur sécurité: " pour se défendre parce que la police est trop lente". Pour se défendre de quoi? D'un voleur? (c'est vrai qu'il est rationnel de tirer sur un cambrioleur parce qu'il est rentré chez vous). D'une invasion de "vilains irakiens, vietnamiens ou de noirs".

Mais le pire dans tout ça, c'est l'espece de névrose dans laquelle ils baignent: on leur fait peur.
Le gouvernement, les médias les inondent de clichés et d'images violentes d'ou ce sentiment d'insécurité. Il y a même une émission tv qui montre l'arrestation de méchants noirs par de gentils flics blancs (COPS)!!!! On comprend mieux pourquoi ils dorment avec un magnum sous leurs oreillers, vaut mieux pas qu'il y ait une mouche qui péte là bas parce que je vous raconte pas le carnage.

Pour conclure je sais pas si le doc était vraiment objectif et si le réalisateur n'a pas choisi les cas les plus extremes pour créer un électrochoc. Mais quoiqu'il en soit, meme s'il ne s'agit que d'une minorité c'est quand meme aberrant: ces gens là représentent la plus grande puissance du monde.