lundi 16 juin 2008

Jeep Safari

Ce post n'est pas dans l'ordre chronologique de nos vacances Turques mais qu'importe laissez moi vous raconter notre journée "Safari" du mercredi 5 juin.
Ce qu'il y a de sympa dans cette expédition c'est que l'on avait la possibilité de conduire nous même notre jeep (4 personnes dans un Suzuki Samurai) et de faire profiter les autres de nos talents de pilote (un gardois en turquie imaginez un peu le topo). Bon par contre c'est certain qu'avec mon choix de laisser nos permis de voiture à la maison pour ne pas se les faire piquer c'est clairement moins fun... Qu'importe nous avons profité pleinement de cette journée pour mitrailler le paysage, bronzer (c'est pas le temps du sud qui nous donnera des coups de soleil) et apprécier la conduite d'un Normand qui aimait bien "l'arsouille".
Bref le départ à 9h00, nous a conduit tout d'abord dans les montagnes de l'arrière pays avec un premier arrêt auprès d'un platane vieux de plus de 2000 ans (un baobab avec des feuilles en quelque sorte) surplombé d'un amas de ruines autrefois chateau dans lequel alexandre le grand aurait séjourné au 3 ème siècle après J.C (intégralité du commentaire du guide).
Retour sur la piste ou nous croisons par moment des pilotes en reconnaissance pour le rallye de Turquie (nous ne jouons clairement pas dans la même catégorie) et chaque fois qu'un Turc nous aperçoit c'est une vague de saluts et de klaxon qui marque notre passage. Nous arrivons ensuite dans une habitation typique Turque : d'extérieur très rudimentaire, l'intérieur quand à lui ne manque pas de confort avec une machine à laver flambant neuve qui s'agite dans un coin...ça casse un peu le charme. Les habitantes a l'extérieur nous propose en tant que bons pigeons de touristes des sortes de crêpes au fromage ainsi que du thé a la pomme. Lisa se contrefout de la bouffe elle a deux chats jumeaux à caresser.
Nous voila repartis, nous traversons quelques minis ruisseaux inoffensifs pour aboutir sur notre restaurant du jour. Assez simple mais complet, nous rencontrons à la plus grande joie de Lisa deux adorables chiots. Le modèle n'existe pas en France pour cause qu'il est un peu...hum....trop costaud. D'après notre guide (le sympathique Ali) le chien adulte pèse dans les 80 kilos, est capable de se battre contre les loups et a plus de force d'un Pitbull. Quoiqu'il en soit, Lisa est sous le charme mais nous sommes déçus de ne pas avoir pu admirer les parents...
Une fois le repas achevé nous effectuons à pied la traversé d'un village. Peu d'intérêt à ce niveau, si ce n'est la possibilité pour nous encore une fois de dépenser quelques euros dans des objets typiques...ou non.
Retour en voiture, cette fois le rythme est un peu plus mou, sans doute le conducteur du gros 4x4 jaune qui mène le bal est dans sa phase "Je digère". Qu'importe grâce à notre pilote nous grattons deux places supplémentaire (sur 9) avant un dernier arrêt auprès d'un cours d'eau sans grand intérêt (on a pareil dans le Gard).
Derniére mise en route vers le club. Au feu nous récupérons encore une place pour finir premier, le visage barbouillé de poussiére, la peau dorée par le soleil et très satisfaits de notre journée.