samedi 9 août 2008

Pamukkale


Retour en Turquie avec une sortie de deux jours sur le site de Pamukkale. C'est un endroit a voir absolument bien que la distance pour l'atteindre soit importante et donc pénible (sauf sans doute pour ceux qui aiment passer du temps dans un bus).



Pour comprendre l'intérêt de cet endroit il suffit de jeter un œil sur Googlemaps et d'observer une nappe blanche importante semblable a de la neige. Bien entendu en plein mois de juin par 40°C cette hypothèse ne tient pas la route. Il s'agit en fait d'une énorme masse de calcaire qui doit son existence par la quantité importante de sources thermales qui se déversent de la montagne, laissant sur leur passage du carbonate de calcium et des sels minéraux. Le paysage est vraiment somptueux. Qui plus est nous avons eu la chance de pouvoir l'arpenter pour la dernière fois car l'année prochaine son accès sera totalement interdit.

Nous avons passé la soirée parmi un des hôtels recueillant cette eau thermale au sein de piscine a disposition. Inutile de préciser qu'après une demi-journée dans un bus et une autre passée sous la cagne de Pamukkale ce bain a été des plus agréable. Lisa a même tentée un masque sur le visage a base d'argile. Idée intéressante mais malodorante. ^^



Le lendemain nous avons eu droit sur le retour a la visite d'une fabrique de tapis Turcs ( tous sont réalisés a la main, parfois 6 mois pour un seul). Ce fut au début très intéressant jusqu'à leurs présentation avec notamment le fameux tapis volant. (désolé pour la vidéo de travers).



Malheureusement pour nous, cette séance "informative" a vite dégénérée en séance commerciale. Les personnes non intéressés on été priés de déguerpir tandis que les autres "pigeons" potentiels ont eu droit jusqu'à 3 thés a la pomme a la suite.

Qu'importe nous avons poursuivi notre excursion auprès d'un des lacs présent a l'intérieur des terres. Celui-ci a la particularité d'être salé avec une profondeur de 196 mètres. Un bain de pied et une photo plus tard auprès d'un chameau vraiment pas content nous voila repartis jusqu'au club Marmara avec notre guide Younos.

Younos c'est tout un poème. Si on veut résumer les choses c'est un guide qui ne parle que sous la torture de la climatisation. A l'extérieur vous pouvez vous gratter un moment alors que dans le bus bien frais, pas de soucis il va vous parler pendant des heures des turcs, de leurs traditions, habitations, travail et tout ce qui va avec. De mon point de vue je ne lui reproche rien, j'ai beaucoup appris. Lisa n'est en revanche pas de cet avis et on peut résumer ainsi : "Doucement le matin et pas trop vite le soir". (Voir la photo ou il attend à l'ombre^^)






Pour plus d'informations sur Pamukkale (textes, images et vidéos) voir Wikipédia