samedi 21 juillet 2007

Parceque je t'aime


Je suis étrangement assez sectaire en ce qui concerne la lecture. Entre un Alexandre Dumas ultra romanesque mais un brin désuet, un Bret Easton Ellis trés contemporain mais un tantinet sulfureux/provocateur/psychopathe (barrer la/les mentions inutiles) reste finalement deux écrivains que j'apprécie : Marc Lévy et Guillaume Musso.
Avec eux on est certes loin du prix nobel de littérature mais ils savent raconter (sans lasser) de belles histoires (généralement d'amour) avec un style trés accessible.
Le jeune Musso récidive donc pour la 4eme fois avec "Parceque je t'aime". Comme toujours, il a repris les ingrédients qui fonctionnent : une narration qui se limite à l'essentiel, beaucoup de mystéres qui s'accumulent crescendo, des personnages attachants (car fragiles) et finalement une irrésistible envie pour le lecteur de tourner les pages.
Bien que je me sois encore laissé embarquer dans cette aventure, il semble que Musso atteigne ses limites avec toujours en trame de fond la mort, un peu de fantastique et des personnages socialement évolués mais au passé trouble.
J'attends pour son prochain roman une évolution car à la vitesse ou l'on parcours son dernier roman ( 3 jours tranquillou) pour 24 euros il reste en bouche un gout amer.

PS: n'empéche que j'encourage tout le monde à le découvrir avec ses deux premiers romans.